Audrey Tang, transgenre et... ministre

Capture d’écran 2018-07-11 à 14.07.19.png

 

Retrouvez la vidéo sur le site de 

 

Personnage hors-normes, elle participe au bouleversement de la démocratie à Taïwan.

Avec son look atypique et ses cheveux longs, la ministre taïwanaise Audrey Tang, 37 ans, se sent aujourd'hui "femme" mais reste très discrète dans les médias sur son histoire intime et sur sa transformation. En 2005, Autrijus devient officiellement Audrey. Elle fait son coming-out en reconnaissant, dans un communiqué lapidaire, avoir effectué quelques opérations chirurgicales "mineures". L'opinion publique n'en saura pas davantage. Elle-même se définit comme "post genre" mais de fait, elle est bien la première ministre transgenre du monde. 

Avant d'intégrer le gouvernement taïwanais en 2016 au titre de "ministre de la transition digitale", Autrijus ou Audrey Tang est déjà un personnage hors-normes et précoce. Doté d'un QI de génie, 180, il décroche son bac à 14 ans seulement. Il cesse prématurément ses études pour lancer, à l'âge de 15 ans, plusieurs start-up dont un site de vente en ligne ainsi que l'un des tout premiers moteurs de recherche du pays. 

Pendant la révolution des Tournesols, en 2014, qui voit la rue s'opposer à un rapprochement stratégique avec la Chine communiste, elle s'active pour défendre la démocratie. Les "outils participatifs" qu'elle a mis en place au Parlement ont permis à la société civile de peser sur les débats. 

Transgressive et pionnière, elle continue de secouer la société tout en occupant sa fonction. Avec une conception très avant-gardiste de la "démocratie participative", elle organise des "e-pétition" et des " e-référendum" qui permettent aux citoyens de donner leurs avis sur tous les sujets, notamment de la vie quotidienne. Et déclenche de nouvelles réflexions sur l'état de la société taïwanaise. 

Par Jean-Pierre Montanay

Vidéo réalisée par Charles Haquet/ Jean-Robert Thomann/ Antoine Escurias/ Ali Kherraf. O2B FILMS pour l'Express.