Cyprien Verseux, le scientifique des missions extrêmes
Retrouvez la vidéo sur le site de
Après un an confiné comme sur Mars, il passe une douzaine de mois au fin fond de l'Antarctique.
Lorsqu'il était enfant, Cyprien écoutait les histoires extraordinaires de cosmos racontées par son père, le soir, à la belle étoile durant leurs vacances en camping. Faut-il y voir la source de sa vocation future ? Ce qui est sûr, c'est que plus tard, lorsque le brillant étudiant entre à Sup'Biotech, école d'ingénieurs en biotechnologies, il ne sait même pas ce qu'est l'astrobiologie. Aujourd'hui, à 28 ans, il est un cador de cette discipline avec déjà, un sacré parcours. Au culot, il décroche un stage à la Nasa qui lui permettra ensuite de participer à une expérience incroyable : vivre avec 5 autres scientifiques volontaires pendant une année sous un dôme installé sur un volcan à Hawaï, pour tester des conditions d'isolement et de confinement semblables à celles d'une mission habitée sur la planète Mars.
Autre mission, autre décor. Après les hauteurs d'Hawaï, bienvenue dans les immensités blanches et glacées de l'Antarctique où règnent des colonies de manchots par une température avoisinant les - 80 degrés. Depuis début janvier, et ce pendant une douzaine de mois, Cyprien Verseux est le chef de station sur la base scientifique la plus isolée du monde, Concordia (gérée conjointement par la France via l'Institut Polaire Français, IPEV, et l'Italie, via le Programme national de recherche en Antarctique, PNRA), où se déroule la mission DC14 avec un équipage de scientifiques et glaciologues italiens et français, épaulés par un cuisinier, un médecin et des techniciens de maintenance.
Ici, dans la nuit polaire qui s'étire, dans une atmosphère fine, sont effectués des études astronomiques, des relevés des températures, des carottages des glaces et diverses expériences sur l'adaptation de l'homme à cet environnement extrêmement rude aussi bien physiquement que psychologiquement.
Par Jean-Pierre Montanay
Vidéo réalisée par Victor Garcia/ Olivier De Bannes/ Antoine Escuras/ Ali Kherraf. O2B FILMS pour l'Express.